Qui suis-je ?

Neuro25 est une entreprise individuelle crée en 2016  par Vincent Filliozat.

Ma rencontre avec Neuroptimal®
  • J’ai été jongleur pendant 30 ans (membre fondateur du Cirque Plume, du Trio Maracassé, de l’Homme de Terre). Le yoga faisait parti de mes échauffements quotidiens.
  • Suite à une blessure à l’épaule, je suis devenu thermicien du bâtiment, spécialisé dans les maisons écologiques compostables. Par exemple avec des isolations extérieures en paille. Le yoga est ce qui m’a permis de retrouver la mobilité de mon bras et de garder la forme malgré de trop longues heures devant l’ordinateur.
  • Pour me permettre d’approfondir le yoga, voir à moyen terme de reprendre la jonglerie, j’ai cessé mon activité de bureau d’étude thermique. Mon beau frère – lui-même praticien NeurOptimal® et enchanté par l’efficacité de la méthode- m’a incité à choisir ce nouveau métier. J’y ai été longtemps réticent jusqu’à ce que je découvre que le fondateur de Neuroptimal® s’est appuyé sur la philosophie du yoga pour créer sa méthode. C’est le déclic qui m’a permis de me lancer.
  • Tout au long de ma vie, je me suis intéressé au développement personnel et me suis engagé dans plusieurs processus. Aussi l’aide à la personne est une activité que j’accueille avec joie car elle me permet en quelque sorte de donner en retour.
  • Je suis certififé praticien Neuroptimal depuis avril 2016

Ω

Ma rencontre avec la méthode TRE®
  • La méthode TRE® est apparue sur mon chemin, au confluent du BMC – Body Mind Centering – que j’ai pratiqué pendant 20 ans et de la sphère psychothérapie que j’ai également beaucoup fréquentée.  Aletha Solter notamment m’a permis d’écouter mon corps et de me laisser trembler. Ce n’est que plus tard que j’ai découvert la méthode TRE®, avec émerveillement, constatant que j’étais sur le même chemin et que cette méthode m’emmenait encore un peu plus loin.
  • Je suis praticien TRE® certifié depuis avril 2018

Ω

Ma rencontre avec le yoga
J’ai découvert le yoga en 1990 avec Rodolphe Millat et Sri Satchidananda. Avec un petit mais ô combien précieux bagage, j’ai intégré le yoga dans mon entrainement régulier de jongleur.
En 2012, je rencontre Maurice Daubard et m’inscris alors aux cours de Benjamin Bernard au centre CATCO à Besançon.
En 2016, j’intègre la formation professionnelle que délivre le centre CATCO sur 4 ans.
En 2021 je poursuis ma quête au centre de yoga Iyengar à Besançon et prends des cours de chant indien Dhrupad avec Marie-Line Aubry.

Par ailleurs, Lulla Chourlin m’a fait découvrir le BMC® (Body Mind Centering, en partie inspiré du yoga) que j’ai pratiqué pendant 20 ans.

L’Homme de Terre est l’association qui accueille mes cours de yoga

http://www.lhommedeterre.org