NeurOptimal®, d’où cela vient ?

La plasticité du cerveau

Les neurosciences ont récemment mis en évidence la capacité du cerveau à créer, défaire ou réorganiser ses réseaux de neurones et les connexions entre ces neurones.

Cette « plasticité neuronale » est une découverte importante. Elle montre que le cerveau est un système dynamique en perpétuelle reconfiguration.

La méthode NeurOptimal® repose sur ce principe de neuroplasticité et utilise les travaux sur le neurofeedback, en amélioration constante depuis les années 50.

Le neurofeedback

«  Neuro  » pour «  neurone  »

et

«  feedback  » pour «  nourrir en retour  ».

Il s’agit de «  nourrir  » le cerveau

avec une information issue de son propre fonctionnement (retour).

NeurOptimal® utilise le neurofedback d’une façon nouvelle, puissante, dynamique, en s’inspirant notamment de l’esprit du yoga.

Le Yoga

«  Dans le yoga, l’important n’est pas jusqu’où vous allez dans la posture, mais comment vous y allez.  Non pas faire la posture idéale mais revenir à l’harmonie intérieure.
C’est ce que disent les Yoga Sutra de Patanjali :
« Réunifier, relâcher les turbulences de la conscience ».
Le but de NeurOptimal® est précisément de fournir au système nerveux central une information sur ce qu’il vient juste de faire
– les turbulences dans son activité –
de sorte que celles-ci puissent être relâchées et que la conscience retourne au présent, laissant partir les traumatismes passés, les réflexes d’adaptation erronés,            les sentiments d’anxiété, la distraction, etc»

                           Val Brown,  concepteur du Neuroptimal®, Néosanté avril  2016